Actu membreActivités du mois de février du PROJET EOLIEN du Centre de Guidance d’Etterbeek


Cette année encore, le Centre de Guidance d’Etterbeek est très heureux de pouvoir continuer à développer ses activités avec vous, à savoir :
Développer le « Club EoLien » et l’atelier collage ; Continuer à tenir le café connecté de la bibliothèque Hergé ; Donner un concert avec la chorale de quartier ; Faire le plein de culture avec les sorties « article 27 » ; Construire la donnerie de vêtements ; Créer une web radio locale et participative ; ... et aussi créer avec vous des groupes de paroles, des (...)

Livret explicatif d’un parcours de détenu en Belgique - Réseau RAJ


Le réseau RAJ (service d’appui aux professionnels qui œuvre à une meilleure réinsertion du public justiciable) a mis en place un petit livret explicatif afin de faciliter la compréhension du fonctionnement du système pénal et carcéral, et plus précisément le parcours d’une personne détenue en Belgique.
Celui-ci accompagne la diffusion du documentaire « Un parcours de détenu en Belgique » toujours réalisé par le Réseau RAJ (bande-annonce).
Des copies peuvent être demandées à : info@reseauraj.be, ou par (...)

Les bons vœux du Comité de Vigilance en Travail Social (CVTS)


2023. Sortir de 3 ans de crise ? Pour le travail social, on est bien au-delà. Cela fait plus de 20 ans que les fondements sont battus en brèche. Cela fait plus de 20 ans que des professionnels et des associations rappellent les valeurs, rappellent le sens, rappellent l’intérêt sociétal aussi d’un travail social qui considère les publics et vise leur émancipation. Cela fait plus de 20 ans que ces mêmes professionnels et ces mêmes associations rappellent que contrôler et faire rentrer dans des cases (...)

Première rencontre autour de la constitution d’une Plate-forme d’orientation psychanalytique


Première rencontre autour de la constitution d’une Plate-forme d’orientation psychanalytique. Il s’agit d’un lieu de rencontre et de travail pour les personnes qui se reconnaissent de l’orientation psychanalytique. L’initiative est conduite par Vincent Magos.
Contexte : les conditions d’exercice de la psychanalyse et son acceptation sociale (pouvoirs publics, universités, médias, services de santé mentale...) sont fortement modifiées depuis quelques années et questionnent aussi bien nos formations (...)

L’Association pour la Psychothérapie Psychanalytique de Couple et de Famille sort son dernier livre !


L’Association pour la Psychothérapie Psychanalytique de Couple et de Famille est ravie de pouvoir vous annoncer la sortie de son dernier livre : Les figures du corps et de l’angoisse, L’Harmattan, sous la direction de M. Vermeylen et B. Le Clef.

STOP A LA CRISE DE L’ACCUEIL : appel à signer


Des centaines de demandeurs d’asile dorment dans la rue alors que les températures chutent bien en dessous de zéro. Ceci est totalement contraire à la loi belge et aux directives européennes. Depuis plus d’un an, l’Etat belge manque à ses obligations en matière d’accueil des demandeurs d’asile et de droits de l’homme. L’État a été condamné plus de 7 000 fois par le tribunal du travail et près de 150 fois par la Cour européenne des droits de l’homme, mais le gouvernement continue de faire l’autruche.
Il est (...)

LETTRE OUVERTE : LES SERVICES SOCIAUX ET DE SANTÉ SONT ASPHYXIÉS !


L’Interfédération ambulatoire (IFA) tire la sonnette d’alarme. Et demande aux décideurs politiques de prendre des mesures de soutien conséquentes pour les secteurs de l’aide aux personnes, de la santé et de la famille, faute de quoi, ils ne seront plus en mesure de rencontrer les besoins de la population.
→ La lettre ouverte “les services sociaux et de santé sont asphyxiés !”, IFA, 28/10/2022
Prenons la pleine mesure de ce qui se passe à Bruxelles aujourd’hui. 415 000 personnes – soit 34% de la (...)

Lancement de la ligne d’écoute Stop it Now ! Bruxelles


Le projet Stop it Now ! Bruxelles est géré par le Centre d’Appui Bruxellois et subventionné par safe.brussels qui coordonne la sécurité et la prévention sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.
Ce projet, qui est une ligne d’écoute a pour but de venir en aide aux personnes attirées sexuellement par les mineur∙e∙s et leurs proches en vue de prévenir les éventuels passages à l’acte. Toute personne confrontée à la violence sexuelle, comme l’entourage proche, les professionnel∙le∙s et les victimes (...)

Actu membreLe Service de Santé Mentale Chapelle-aux-Champs propose un soutien psychologique au personnel soignant


En période de transition vers une post crise COVID-19, le Service de Santé Mentale Chapelle-aux-Champs propose un soutien psychologique adapté, gratuit et confidentiel au personnel soignant afin de l’accompagner dans la gestion et la prévention des difficultés liées à sa profession.
En ce qui concerne les interventions individuelles, il s’agit dans un premier temps de 5 entretiens individuels conduits par une psychologue, suivis d’un temps de débriefing.
Des dispositifs groupaux peuvent également (...)

Inscrivez-vous à notre Liste d'Informations

Pour recevoir la newsletter, laissez votre adresse e-mail

Contact

Rue Mercelis 39

1050 Ixelles

info@lbsm.be

02/511.55.43

Liens Utiles

Avec le soutien de la COCOF