Accompagner une personne vieillissante dans notre société, c’est accompagner une personne à contre-courant, qui a besoin de temps …. Pour l’ensemble des professionnels du secteur, soutenir une personne avançant en âge est souvent complexe car elle renvoie indéniablement tout intervenant à son propre vieillissement.

Aujourd’hui, il est indispensable de repenser ensemble, l’accompagnement physique et psychique des personnes avançant en âge.

La coordination est un lieu de ressources, de réflexion où il est possible de se déposer mais également d’élaborer ensemble une fin digne pour les personnes avançant en âge.

La coordination personnes âgées et santé mentale a comme objectifs d’améliorer les accompagnements, de créer des liens et d’accroitre les synergies entre les différents acteurs du réseau bruxellois.

Elle s’articule en 2 axes à savoir :

 

1. Le groupe de réflexion mensuel 

Ce groupe ouvert invite des professionnels, des citoyens ressources, de l’ambulatoire, des services résidentiels et hospitaliers (publics/privés) à se rencontrer, à réfléchir, produire, innover, partager autour de leurs pratiques d’accompagnement, créer des liens entre eux et favoriser la connaissance des structures et des initiatives existantes sur Bruxelles pour être au plus proche des besoins de chacun.

Le fil conducteur de ce début de saison 2024-2025 est «       Vieillissement, santé mentale et psychiatrie       ; quand l’âge détermine l’accès aux soins adaptés de qualité       ». Plus précisément, nous nous pencherons sur les zones d’exclusion des soins, soit pour la tranche 55 ans et plus. Trop jeune pour avoir accès aux services dédiés aux personnes âgées, trop vieux pour pouvoir bénéficier de services tel que, les hôpitaux de jour, IHP…. A partir de constats quantifiés et de constats de terrains nous tenterons à notre échelle de développer des pistes du possible réalistes (rencontres en lien avec cette thématique       ; septembre, octobre, novembre et mars)

A côté de ce projet, nous poursuivons notre volonté d’accroitre les interconnaissances en ce qui concerne le réseau et nous continuerons à s’enrichir autour de la thématique «       Diversité dans la pratique clinique       », dont l’objectif est d’essayer de s’initier aux différentes cliniques existantes et de favoriser encore et toujours les partenariats.

 

2. Les intervisions itinérantes à la demande

Les intervisions itinérantes sont des dispositifs d’analyse de cas cliniques déployés, partager avec les membres de la coordination qui le souhaitent et qui permettent d’envisager ainsi à plusieurs des pistes du possible. Les intervisions se déroulent généralement au sein de l’institution confrontée à une situation en tension. Se déplacer sur site permet d’une part à une majorité des membres de l’équipe confrontées de participer (sans déforcer pour autant l’organisation du service) et d’autre part permet aux participants extérieurs de créer des liens et favoriser des collaborations futures.

Contact

sylvie.veyt@gmail.com

nr@lbsm.be

 

 

Documents

 

→ L’agenda pour 2024-2025.

→ Affiche CT PA.

→ Consultez le programme complet pour plus d’information.