La coordination soutient que l’urgence et la crise peuvent relever d’une place positive, potentiellement créatrice et subjectivante au sein d’un travail clinique. Ces temps de passage et d’interstice engendrent plus que des hypothèses diagnostiques et de la gestion de flux, du dispatching, de la référence, … et doivent rester des espaces potentiels où le maniement de la parole reste opérant. Nous résistons à la possible transformation du soignant en technocrate et souhaitons que celui-ci puisse continuer d’accueillir cette dimension subjective que contiennent l’urgence et la crise et ce au travers d’une rencontre. Nous avons pensé nos lieux d’échanges en ce sens.
Groupe d’intervisions théorico-cliniques
Après trois années à travailler la clinique de l’urgence et de la crise autours des ouvrages de Bernard Delguste, Un divan aux urgences psychiatriques et de Danièle Zucker Penser la crise ainsi que de nombreux articles nous continuerons nos réflexions à propos de la crise autours de deux thèmes :
- Crise et précarité(s) ;
- Accueillir et accompagner la crise et l’urgence – trajet, tissage ou passage ?
Lors de nos intervisions théorico-cliniques, à travers la présentation d’une situation ou d’un moment clinique faisant question et/ou point de difficulté, chaque participant témoigne de sa pratique. Notre travail se fera à partir des diffétents articles, de notre écoute et nos élaborations collectives.
Particularité de cette année : deux séances se passeront en itinérance L’objectif étant de permettre une meilleure connaissance de la réalité des différentes institutions participantes aux intervisions. Le groupe sera accueilli cette année par le centre Séverine, planning familial laïque de Bruxelles-oust et l’unité de crise/l’équipe mobile de crise des cliniques Saint Luc.
Pour cette année académique 2024 – 2025 la coordination thématique participe aux activités suivantes – n’hésitez pas à nous contacter pour toute question :
- Groupe de support à l’opérationnalisation du Trajet de Soins de Crise
À l’articulation de plusieurs projets développés au sein du réseau Brumenta, l’autorité fédérale a mandaté ce réseau afin de développer un trajet de soins de crise pour la population Adultes de la Région bruxelloise. Afin d’élaborer celui-ci en répondant au mieux aux réalités bruxelloises, un groupe de support à l’opérationnalisation de ce projet de trajet de soin de crise a été crée – la coordination thématique fait partie de ce groupe.
- Journée d’étude CASPER et LBSM
Le Centre d’Anthropologie, Sociologie, Psychologie – études et Recherches et la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale organiseront une journée d’étude durant l’année 2025.
- Colloque AFERUP
Le prochain congrès de l’Association Francophone pour l’Etude et la Recherche sur les Urgences Psychiatriques se tiendra à Bruxelles. La coordination thématique participe à l’organisation de cet évènement.
- Journée d’étude inter-coordinations
Fort de ses échanges, le groupe Ec(h)o a souhaité entamer une réflexion sur ce qui traverse nos différentes thématiques et sur la manière de croiser les regards.
De cette réflexion émane un premier projet concret de deux jours d’étudeprévu en 2026. La coordination urgence et crise participe cette année à ces réflexions.
Contact