Le 22 juin 2023, de 15h30 à 18h00
ISFSC, rue de la Poste 111, 1030 Bruxelles (local Point Poste au RDC)
Cercle de réflexion, avec notamment Hamid Salmi et Reza Kazemzadeh
Les dépôts des ancêtres d’ici et d’ailleurs recèlent de ressources pour se soigner et prendre soin les uns des autres, dans les quartiers populaires et multiculturels. Au temps des ravages commis par les Modernes et l’hyper-individualisme, leur offrir l’hospitalité peut munir de façons de faire qui réparent le monde abimé et contribuent à construire ceux à venir.
Pour un projet de Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité (FWB) conçu par Agenc’MondeS, et mis en œuvre avec le Grain et l’ISFSC, des étudiantes en 2e Bac Assistant Social ont enquêté sur des pratiques dans des quartiers bruxellois. Elles font récit des manières de faire, de leurs effets et des liens qu’ils nouent, sur divers registres : calmer un bébé qui pleure, chasser une frayeur, soigner des infections, des maux de tête, des verrues, traiter les poux… D’autres acteurs de soins communautaires racontent comment les ancêtres nourrissent leurs pratiques (du potager urbain cultivé par des enfants à l’accueil des migrants, des soins aux personnes âgées isolées à la clinique en milieu précarisé…).
Une alliance entre les savoirs populaires autour du soin et une approche anthropologique, systémique et « ethnopsy » est-elle possible ? Expérimentons un dispositif de médiation interculturelle pour la transmission des héritages et leurs agencements aux pratiques sociales et aux soins communautaires. Pensons ensemble aux ressources des ancêtres, au service d’une composition des façons de faire où l’on prend soin les uns des autres, dans un monde habitable.