Le secteur Santé mentale d’ISoSL, en collaboration avec la Chaire de Psychiatrie de Transition ULB, vous convie à participer à une journée d’études sur : « Les pathologies psychiatriques émergentes du jeune adulte »
 
JOURNEE D’ETUDES
Jeudi 21 novembre 2024 de 08h30 à 17h00
« Pathologies psychiatriques émergentes : Intervenir ou pas ... quand, comment ? Les enjeux de l’intervention précoce ».
 
Lieu : 
ISoSL - Site Agora
4 Montagne Sainte-Walburge
4000 Liège
 
Cette journée se divisera en 4 séances plénières en matinée et en 2 sessions de 4 ateliers en après midi.
 
Les séances plénières seront animées et présentées par des orateurs belges et français, professionnels et membres de l’entourage des bénéficiaires de nos services. Elle aborderont l’intervention précoce, la méthode, les principes et les bénéfices. Une approche dimensionnelle des psychopathologies émergentes entre détection et prise en charge. Un état des lieux de l’intervention précose en Europe et dans nos régions. Les repères/question éthiques guidant la pratique de l’intervention précose.
 
Les ateliers aborderont les thématiques des repères cliniques guidant l’intervention précoce, du peer-support et de la participation des bénéficiaires et de leur entourage, de l’accompagnement des familles, de l’annonce diagnostique, des défis posés par l’implémentation des programmes, du travail de la non-demande, de l’état des lieux de la distribution des dispositifs d’intervention précoce en Flandre, et de l’axe de la prévention primaire auprès de la population seront abordées. 
 
Toutes les informations relatives au contenu et aux inscriptions vous parviendront prochainement, mais vous pouvez d’ores-et-déjà RESERVER LA DATE et diffuser l’information à toutes les personnes intéressées 
 
Inscription obligatoire 
via le QR code 

ou le lien :

 
À noter que cette journée sera suivie, le lendemain, par la conférence « en ligne » de l’IEPAf, abordant des thématiques scientifiques spécifiques en lien avec les dispositifs d’intervention précoce.