Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles est à la recherche d’une Directeur-rice médical-e pour son Service de Santé mentale (SeSame)

Employeur  :

Avec environ 5850 membres du personnel et un réseau d’enseignement étendu, la Ville de Bruxelles est l’un des plus importants employeurs de la Région bruxelloise. Également 2e Pouvoir organisateur de la Communauté française, la Ville de Bruxelles régit plus de 120 établissements scolaires et parascolaires, dont un important réseau de bibliothèques francophones. Elle offre de ce fait de nombreuses possibilités de carrière ainsi que de nombreux avantages. Poursuivant une politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances, le Département de l’Instruction publique dispose d’un large panel de métiers (enseignants, auxiliaires d’éducation, moniteurs de natation, infirmiers, médecins scolaires, assistants sociaux, etc.).

Description du poste :

Missions du poste

Le-La Directeur-rice médical-e, en collaboration avec la coordinatrice générale, met en œuvre la stratégie du Service de Santé Mentale (SeSaMe) en veillant à son alignement avec les orientations du Pouvoir organisateur, en accord avec le cadre législatif et les politiques de santé mentale en vigueur. Il/Elle assure la supervision des aspects médicaux et cliniques du service, garantissant une prise en charge pluridisciplinaire adaptée aux besoins des Bruxellois – enfants, adolescents et adultes. Une attention particulière est portée aux élèves, aux parents ainsi qu’aux professionnels du secteur éducatif de la Ville de Bruxelles.

En tant que pédopsychiatre, il/elle dirige et supervise l’équipe dédiée à la prise en charge des patients mineurs, veillant à l’application des soins adaptés aux besoins spécifiques des enfants et adolescents. Il/Elle impulse une dynamique de travail favorisant l’échange entre les professionnels et l’évolution des pratiques en fonction des avancées cliniques et scientifiques.

Par ailleurs, il/elle coordonne les actions de prévention en lien avec les autres structures du Service Prévention Orientation Santé (SPOS), notamment les centres PMS, le Pôle Territorial et le Service de Promotion de la Santé à l’École (SPSE). Il/Elle entretient et développe également un réseau de partenaires externes afin de renforcer la coordination avec les acteurs du SeSaMe dans le paysage de la santé mentale à Bruxelles.

En tant que clinicien, il/elle réalise des consultations psychiatriques et psychothérapeutiques, évalue la souffrance psychique des patients et veille à proposer une prise en charge adaptée. Il/Elle assure, en concertation avec le coordinateur général, la direction d’une équipe pluridisciplinaire composée de 25 à 30 professionnels (psychiatres, psychologues, assistants sociaux, logopèdes, psychomotriciens), sous la supervision de l’Inspecteur de la Santé et des réformes pédagogiques.

Il/Elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et accompagne un public composé d’enfants, d’adolescents et d’adultes domiciliés ou scolarisés prioritairement sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Ses congés sont pris essentiellement durant les périodes de vacances scolaires. Il/Elle peut être amené à se déplacer notamment au sein des établissements de l’enseignement officiel subventionné par la Ville de Bruxelles.

Lieu de travail

Le-La Directeur-trice médical-e travaillera principalement au sein des locaux du SeSame (Rue Melsens 38, 1000, Bruxelles).

Description des taches

  • En concertation avec la coordinatrice générale, élaborer un planning opérationnel et définir les objectifs annuels. Développer un plan d’action stratégique, structurer et assurer le suivi de l’exécution des objectifs médicaux et opérationnels     ;
  • Organiser, coordonner et contrôler l’exécution des missions d’accueil, de diagnostic, de traitement et de prévention du SeSaMe, tout en assurant la qualité et la continuité des soins. Vérifier et valider les dossiers cliniques, en assurant la responsabilité générale du secret professionnel (manipulation, rangement, conservation, et archivage des dossiers individuels). Structurer la communication interne et externe en collaboration avec le coordinateur général     ;
  • Diagnostiquer le fonctionnement du service et mener des actions de développement en identifiant les priorités et en établissant un plan d’action stratégique. Définir, suivre, et évaluer les projets relatifs à la santé mentale avec le soutien du coordinateur général    ;
  • En concertation avec la coordinatrice générale, mener les entretiens d’évaluation, de fonctionnement et de planification des collaborateurs directs.
  • Evaluer, prescrire des traitements et réaliser des entretiens de thérapies individuelles et familiales. Assurer la responsabilité médicale des suivis en cours.
  • Assister aux réunions d’équipe, participer aux supervisions extérieures et assurer la direction médicale au sein de l’équipe. Préparer et participer aux commissions de concertation trimestrielles    ;
  • Sensibiliser et informer la population ainsi que les travailleurs du réseau sanitaire et social des institutions scolaires de l’Instruction Publique de la Ville de Bruxelles sur les questions de santé mentale     ;
  • Développer et entretenir un réseau de relations professionnelles pour sauvegarder les intérêts du SeSaMe et promouvoir son image. Participer aux instances de concertation et réseaux professionnels    ;
  • Se tenir informé.e des évolutions médicales, des nouvelles réglementations et des techniques. Participer à des formations continues pour développer son expertise professionnelle, veiller à maintenir son accréditation par l’INAMI.
  • Rapporter à l’inspecteur de la Santé et des réformes pédagogiques tout élément pertinent : établir des reportings réguliers sur les activités et projets    ;

Compétences comportementales

  • Analyser
  • S’autodévelopper
  • Structurer son travail
  • Développer une vision
  • Trouver des solutions
  • Décider
  • Diriger une équipe
  • Convaincre
  • S’affirmer
  • Coacher
  • Développer un réseau

Compétences techniques

  1. Aptitudes techniques
    • Animation / conduite de réunion
    • Gestion de projet
    • Outils de planification et de suivi
    • Management participatif
    • Techniques d’entretien
    • Psychiatrie
    • Techniques d’interprétation et diagnostic
  2. Règles et procédures  :
    • Procédures, directives, règles de déontologie
    • Règlement de travail
    • Réglementations / législations régionale et fédérale sur la santé mentale
    • Législation sur la vie privée
    • Secret professionnel
  3. Informatique  :
    • Suite MS Office 365, en particulier Planner, Sharepoint, Word et Excel
  4. Langues :
    • Français
    • Néerlandais
  5. Techniques d’expression écrite  :
    • Rédaction de rapports et notes
  6. Techniques d’expression orale  :
    • Prise de parole en public
    • Techniques de présentation

Profil

    • Être en possession d’un diplôme de médecine et d’une reconnaissance comme médecin spécialiste en psychiatrie.

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, sauf exceptions, une déclaration d’équivalence délivrée par la Communauté française est obligatoire (https://equisup.cfwb.be/index.php?id=7336).

    • Avoir une expérience dans la prise en charge thérapeutique     ;

Disposer d’une solide expérience managériale au sein d’une équipe pluridisciplinaire est un atout.

    • Diplomatie, clarté, précision, rigueur, enthousiasme, créativité et patience sont les qualités requises.
    • Autonomie et disponibilité.

Conditions pécuniaires et avantages

    • Contrat à durée indéterminée à partir du 01/12/2025 avec possibilité d’être nommé.e après 4 ans     ;
    • Temps plein (25H/semaine)     ;
    • Régime de congé attractif    ;
    • Environnement de travail très motivant au sein d’une équipe dynamique et passionnée     ;
    • Montant brut indexé de 5.893,81 € mensuel minimum (barème AM6 année 0), 6.897,41 € mensuel minimum (barème AM6 année 10) qui peut être supérieur compte tenu de la valorisation des expériences professionnelles antérieures, de la situation familiale ainsi que de la réussite de l’examen linguistique    ;
    • Divers avantages complémentaires : nombreuses possibilités de formation, exonération du ticket modérateur dans les hôpitaux du réseau IRIS sur le territoire de la Ville de Bruxelles, prise en charge de l’abonnement Mobib à 100%, réduction de l’abonnement SNCB-TEC-DE LIJN, chèques-repas, réduction de prix pour les entrées aux centres culturels et sportifs agréés.
    • Opportunités de formation régulières.

Dépôt de candidature

Votre candidature doit être envoyée par mail, pour le 01/06/2025 (date butoir), à l’adresse électronique suivante  :

Candidaturesipnonsub@brucity.education

Sous peine de non-recevabilité, cette dernière doit impérativement comprendre votre CV, votre diplôme, votre lettre de motivation ainsi qu’une note de vision stratégique qui mettra en évidence les principes et les stratégies qui sous-tendront vos actions en tant directeur médical.

L’objet de votre mail doit débuter par la référence suivante : «    AM2 : Directeur.rice médical.e – SeSame, suivi par votre NOM Prénom    ».

Après un tri sélectif basé sur la note de vision, la procédure de sélection comporte deux parties : la première consistant en un assessment center qui évalue les compétences comportementales et cognitives des candidats et la seconde en un entretien avec le comité de sélection qui évalue les compétences techniques et l’aptitude générale des candidats. Cette rencontre s’axera sur votre note de vision ainsi que tout document que vous estimez pertinent à présenter en lien avec la fonction.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le contenu de la fonction auprès de Madame DUPONT, Directrice générale du Département Instruction publique (emilie.dupont@brucity.education).

La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances.

Consultez l’offre d’emploi complète.