PNG - 324.6 koLa santé mentale est devenue un sujet incontournable, particulièrement depuis la crise sanitaire et son impact sur nos habitudes de vie. La population des grandes adolescentes et des jeunes adultes en a été particulièrement impactée, et leur santé mentale (individuelle/collective) fragilisée. Ces jeunes ont vécu un chamboulement dans les habitudes de vies et dans les repères sociaux.

Un an ou deux ans après la «  fin de la crise  », est-ce que ce thème est encore présent à l’agenda social et politique  ?

Pour le savoir, 40 jeunes bruxellois.es ont été réuni.es, durant plusieurs mois en 2023, dans un panel représentatif avec l’objectif d’aborder la thématique de la santé mentale chez les grand.es adolescent.es et les jeunes adultes (16-25 ans) sans tabous et en partant de leurs vécus, réalités, (re)sentiments, revendications, etc.

L’exposition-vernissage «  Tal’Seum : Quand les Jeunes parlent de Santé Mentale  » a été l’occasion de venir découvrir leurs mots, leurs revendications et leurs recommandations, toutes traduites en outils artistiques et culturels, avec les objectifs d’une meilleure prise en compte de ce thème (sensibilisation), d’une meilleure prise en charge des questions de santé mentale (accès et modalités) et d’un renforcement des moyens des secteurs qui s’adressent à ce public (plaidoyer).

Ce projet a été lancé à l’initiative du Collège de la Commission Communautaire française (COCOF) et est co-porté par la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale, l’asbl Question Santé, Collectiv-a et 21 Solutions. D’autres acteurs issus de l’Aide à la Jeunesse sont également impliqués.

Découvrez le projet ainsi que toutes les ressources disponibles sur le site web : https://jeunesetsantementale.be/

 

 Le programme en détail 

14h

| Accueil et drink de bienvenue 

14h30

| Mot d’introduction et de présentation du projet et de ses porteurs

15h

| Ouverture de l’exposition (jusqu’à 20h)

 

Télécharger l’affiche

Télécharger le communiqué de presse