Le Smes organise une table d’échanges « Prescription - déprescription de neuroleptiques »
le 2 décembre 2025
La déprescription est un thème régulièrement abordé, mais généralement sous l’abord des personnes âgées, des antidépresseurs ou des anxiolytiques. La déprescription des neuroleptiques est un sujet moins connu, qui reste souvent l’apanage des médecins psychiatres malgré que les effets secondaires de ces traitements puissent avoir un impact pour les patient e s et dans les soins de première ligne. La chronicisation des pathologies, les abandons de suivi chez le psychiatre, les enjeux de responsabilité font que ces traitements sont parfois maintenus sans que leur nécessité ne soit réinterrogée.
Du côté des personnes à qui ces neuroleptiques sont prescrits, les effets secondaires sont régulièrement la source de plainte voir d’arrêt du traitement. Dans certains cas, c’est leur inutilité qui est mise en avant ou la lourdeur du dosage qui entrave une série d’activités. A l’inverse, des professionnel le s ou des patient e s peuvent avoir une méfiance d’emblée vers ces traitements qui pourraient apporter un bénéfice.
Au centre de cette réflexion, on voit apparaître les questions de la responsabilité médicale, de la place et du pouvoir décisionnel des patient e s, de l’évolution de la littérature scientifique sur les neuroleptiques, de la médication comme réponse parfois unique, mais aussi des alternatives possibles, de l’approche de la réduction des risques, et surtout du dialogue entre « soignant e » et « soigné e ».
Cette table ronde vise à discuter des différents points de vue pour élargir nos positions vers une vision multipolaire, plus riche et nuancée.
Bloquez la date dans vos agendas. Les inscriptions s’ouvrent début septembre.